Flash Nikon SB-800

 

Ce flash est Génial avec un minimum d'apprentissage. Certe, la notice n'est pas très bien faite et son utilisation est un "tout petit peu" compliquée (rien d'insurmontable) mais l'efficacité de ce flash n'est plus à démontrer. Sa portée est gigantesque (+ de 20m) et sa qualité d'éclair est vraiment très bonne.
Par contre, sa couverture en standard et parfois limite ("vignetage" non négligeagle) sur un réflex numérique (D70). Je n'ai pas encore essayer avec mon boitier argentique (F80), mais je pense que la couverture "automatique" gérée par le zoom du flash génère un vignetage assez visible avec une focale "plein format". Exemple :
- Le zoom Nikkor 18-70mm DX en position 18mm est tout juste couvert avec le zoom du flash en position 24mm (parfait avec les diffuseurs à 14mm)
Donc, si j'utilise mon Nikkor 18-35mm plein format sur le boitier argentique, j'ai peur que le Fash équipé du simple diffuseur intégré (couverture donnée pour 17mm) ne couvre pas correctement la surface couverte par le zoom de l'objectif en position 18mm. A essayer...

Il faut donc ne pas hésiter à utiliser son zoom en manuel et l'adapter en fonction de la focale de l'objectif. L'utilisation des diffuseur (petit diffuseur intégré ou gros diffuseur à adapter) permet d'obtenir une lumière douce à très douce et agréable.

Pour le moment, j'apprend à le maitriser. Il m'est arrivé à cramer des canards et signes noirs avec un réglage d'exposition à 0. Egalement, si vous voulez que les blancs soient blanc et pas gris, ne pas hésiter à sur-exposer de +2IL.

Son prix : 370 Euros en Andorre (Magasin Florencia Centre à ANDORRA LA VELLA).

Les grandes photos sont à taille réelle et donc lourdes (de 1 à 2 Mo)

Le manuel du Flash en francais : Manuel SB-800